Comment est née la notion du temps, et comment l'homme est-t'il parvenu à le mesurer?
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les repères des Hommes pour se situer dans le Temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas
Admin
avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 18

MessageSujet: Les repères des Hommes pour se situer dans le Temps   Mer 17 Fév - 17:59

Les repères :

Très tôt dans l'histoire de l'humanité, les hommes observaient les courses régulières du Soleil, de la Lune et des étoiles. Ils durent alors se convaincre qu'un ensemble de règles rythmaient le cours du temps, dictaient les mouvements planétaires et les changements saisonniers.
L'observation du ciel permettait le repérage spatial et temporel. Qui plus est  l'astronomie est sans doute née de cet aspect utilitaire, sans offrir encore une conception du monde bien établie. C'est alors que l'homme réfléchis lui même à sa propre visions du temps.

Les hommes ont créé au fil du temps d'innombrables inventions dans le but de mesurer le temps. Les premiers agriculteurs égyptiens avaient découvert que c'était quelques jours avant la crue du Nil que l'étoile Sirius se levait en même temps que le Soleil (ce que l'on appelle son "lever héliaque").
Après eux, les civilisations de l'Antiquité méditerranéenne ont cherché à guider leurs activités d'après les mouvements des cieux. Le comptage des phases de la lune ou l'observation des variations annuelles de la lumière du jour indiquaient les époques propices pour la culture et l'élevage, la navigation, la vie en général.


La mesure du temps :

Depuis toujours les hommes ont perçu les cycles de la nature et ont pu observer que certains phénomènes se reproduisaient à intervalles réguliers. Les premières mesures du temps se basent sur l'observation de la lune et du soleil pour organiser le temps en années, les mois,  les jours et  les heures.
Outre le repérage des activités humaines dans le cours de l'année, l'observation du ciel permet de mesurer l'écoulement du temps. Le cycle de la Lune, du Soleil et des étoiles donnent les heures (pour les offices des moines par exemple), et permettent de fixer les dates des fêtes religieuses et d'établir des calendriers (les jours de la semaine sont nommés d'après les noms des planètes). Les traités philosophiques et scientifiques des hommes intègrent nombreuses réflexions et hypothèse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mesure-du-temps.monally.com
 
Les repères des Hommes pour se situer dans le Temps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le voyage dans le temps existe !
» Conseils pour débuter dans l'enduro
» cherche carrossier pour restauration spider dans l'est
» Cherche technique aux leurres pour pecher dans le rochers
» quel modif efectuer pour monter un vr6 dans un golf 3 cab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Temps :: Le Temps :: Présentation-
Sauter vers: