Comment est née la notion du temps, et comment l'homme est-t'il parvenu à le mesurer?
 
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 Calendrier Musulman, Calendrier Juif

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Nicolas
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MessageSujet: Calendrier Musulman, Calendrier Juif   Mer 17 Fév - 17:30

Le calendrier musulman

Le calendrier musulman a été adopté, sous sa forme actuelle, vers 632 après J.-C. Il définit l'ère musulmane dont l'origine, 1er jour de l'an 1 (Hégire), correspond au vendredi 16 juillet 622 julien.
C'est un calendrier de type lunaire. Les années sont de 12 mois. Le cycle lunaire des musulmans est de 30 ans.
Il comporte 19 années communes de 354 jours et 11 années abondantes de 355 jours. D'une année à l'autre le début de l'année musulmane se décale donc de 10 à 12 jours par rapport aux saisons (en moyenne de 10.875523... jours par an). A l'intérieur d'un cycle les années abondantes sont les années numérotées 2, 5, 7, 10, 13, 16, 18, 21, 24, 26, 29.
Le cycle actuel a commencé le 1 Mouharram de l'an 1411 de l'ère musulmane qui correspond au mardi 24 juillet 1990. Les mois sont d'une durée de 30 et 29 jours alternativement, le premier mois de l'année étant de 30 jours et le dernier de 29 jours (année commune) ou 30 jours (année abondante). La durée moyenne du mois (29,530556 jours) est voisine de celle de la lunaison.


Nom des mois    Nombre de jours
    1 Mouharram                   30 jours
       2 Safar                       29 jours
3 Rabi'-oul-Aououal              30 jours
  4 Rabi'-out-Tani                 29 jours
5 Djoumada-l-Oula               30 jours
6 Djoumada-t-Tania              29 jours
      7 Radjab                      30 jours
     8 Cha'ban                      29 jours
    9 Ramadam                     30 jours
   10 Chaououal                   29 jours
  11 Dou-l-Qa'da                 30 jours
  12 Dou-l-Hidjja              29 ou 30 jours



Le calendrier musulman présenté ici est théorique.
Il existe d'autres variantes utilisant une chronologie différente. La date origine est parfois fixée au 15 juillet 622 ; selon certains auteurs la 15ème année du cycle lunaire est abondante et la 16ème commune.
Il arrive aussi que pour la détermination des fêtes religieuses, le début du mois soit défini par l'observation du premier croissant de lune suivant la nouvelle lune. Les calendriers sont alors locaux et dépendent des conditions d'observation.
                         



Le calendrier juif

Les juifs adoptent le calendrier mésopotamien dont ils conservent le nom des mois

Mois            Nom babylonien             Signification / Notion
Nissan             Nissanu                          le sacrifice
Iyar                 Ayaru                          la procession
Sivan               Simanu                      la construction
Tamouz            Du-Uzu                   divinité de la fertilité
Av                    Abu                            les torches
Eloul                 Elulu                          la purification
Tishri              Teshritu                     le commencement
Heshvan       Arah-Samna                   le huitième mois
Kislev              Kislimu                  (signification incertaine)
Tevêt              Tebitu                          l'innondation
Shvat            Shabatu                          les orages
Adar                Adaru                     le battage de la terre




Il s’agit d’un calendrier luni-solaire de douze mois réglé sous les phases lunaires qui est ajusté à celui solaire par l’ajout d’un 13eme mois. L’année commence alors le jour de la nouvelle lune de printemps, en mars-avril.
Le calendrier hébreu est utilisé dans le judaïsme pour l'observance des fêtes religieuses. Il est également le calendrier officiel en Israël. Il se fonde à la fois sur les mouvements de la Lune et les saisons de la Terre, de façon à observer les fêtes de la Torah.
Voici les éléments qui composent le calendrier juif :
• La journée comprend le jour, et la nuit qui le précède. Elle ne s'étend pas de minuit à minuit, mais commence à la tombée de la nuit, jusqu'au soir suivant.
• La semaine est le groupe de sept jours qui se termine par le Shabbat (du vendredi soir au samedi soir). Le premier jour de la semaine est le dimanche (commençant le samedi soir, après Shabbat).
• Le Shabbat est le septième jour de la semaine. C'est le jour où Dieu s'est reposé après avoir créé le monde en six jours.
• Le mois est lié à la rotation de la Lune autour de la Terre. C'est la période qui s'étend entre deux nouvelles lunes consécutives.
• L'année est un ensemble de mois lunaires. Mais le rituel juif suit aussi le rythme des saisons. L'année juive est donc une combinaison luni-solaire.


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