Comment est née la notion du temps, et comment l'homme est-t'il parvenu à le mesurer?
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Travail nocturne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Combien de fois regardez-vous l'heure qu'il est durant la journée?
 Jamais, je prends la vie telle qu'elle vient.
 Rarement, j'ai une horloge interne.
 Une à deux fois, quand je me lève et me couche.
 Quelques fois, pour m'assurer que je ne suis pas en retard.
 Souvent, j'essaye d'être le plus ponctuel qui soit!
 Le plus de fois possible! Être organisé est ma priorité!
 Toujours, le temps, c'est de l'argent.
Voir les résultats
AuteurMessage
Nicolas
Admin
avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 18

MessageSujet: Travail nocturne   Ven 19 Fév - 19:20

Sondage: Les Travailleurs de nuit


Nous avons effectué une enquête pour savoir comment les travailleurs de nuit percevaient le temps. Pour appuyer notre sondage, nous avons étudier scientifiquement les effets du travail de nuit. Nous nous sommes alors penché sur plusieurs témoignages et en avons fait une synthèse. Qui plus est, une amie de la famille travail de nuit a accepté de participer; nous avons donc pu l'interroger et utiliser sa vision du temps pour valider nos recherches.

Pour beaucoup, le travail de nuit est bien épuisant que celui de jour. Il occasionne de nombreux soucis de santé, comme les troubles du sommeil ou encore ceux de l'humeur. Le métier de ces travailleur nocturne perturbe le rythme de leur corps, leur temps interne est bouleversé. En effet, tout comme nous l'affirme notre témoin (amie de la famille), le cerveau n'a plus la même régularité. Il se perd dans le temps et c'est ce qui occasionne ces troubles. Le sommeil est plus court ou plus long, et il n'est pas le même lorsque l'on dort la nuit. De plus, même après plusieurs années de travail de nuit, le corps ne se familiarise toujours pas à ce rythme de vie. Le temps qui passe pour eux est alors totalement différent de ceux qui travail de jour tout comme en témoigne notre amie: "Depuis que je travaille de nuit, je me sens constamment fatiguée. Je pensais que ça se serait régulé au fil du temps mais rien y fait. Lorsque je travaillais de jour, le temps passait différemment, je le percevais parfois lent mais aussi rapide. Tant dis que maintenant, il passe toujours rapidement. Mes nuits sont aussi courtes que mes journées, je ne le vois plus passer..."

Pourtant, certains ont réussi parfaitement à s'adapter à cette cadence. Leur temps interne n'est plus bouleversé, ils se sont adapté et perçoive le temps tel que nous le voyons, mais évidemment à des heures différentes. Un des témoignage affirme même que le retour au travail de jour a totalement perturbé sa mesure du temps et que c'est à ce moment que des problèmes sont apparus: hypertension, stresse, trouble du sommeil...


La plupart du temps, travailler de nuit demeure un choix. Disponibilité familiale, environnement de travail moins stressant... Pour les salariés pro-travail de nuit, les avantages ne sont pas négligeables. Bien entendu, le résultat de l'équation n'est pas universel, et le travail de nuit est plus ou moins bien vécu en fonction des personnes mais aussi en fonction des services. C'est alors que nous pouvons en conclure que la mesure du temps est différente d'un être à l'autre. Cette vision du temps qui passe connait donc de nombreux facteurs tel que celui énoncé ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mesure-du-temps.monally.com
 
Travail nocturne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRAIL NOCTURNE
» Travail et amélioration des allures
» [Débuter] Débuter le travail à pied
» Travail des loulou (cours de dressage avec Radja)
» la mascotte au travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Temps :: Le Destin dans le Temps :: Vivre sa vie, le jour et la nuit-
Sauter vers: