Comment est née la notion du temps, et comment l'homme est-t'il parvenu à le mesurer?
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Révolution de la Terre autour du Soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas
Admin
avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 18

MessageSujet: Révolution de la Terre autour du Soleil   Jeu 18 Fév - 15:33

Le mouvement de révolution de la Terre

La révolution des planètes entraîne des conséquences importantes sur les milieux de vie : la révolution de la Terre, jointe à l'inclinaison de l'axe des pôles par rapport à la verticale, détermine les saisons et l'existence des grandes zones climatiques et biologiques.







Les saisons

Le mouvement de révolution de la Terre autour du Soleil décrit une ellipse, longue de 930 millions de kilomètres, que l'on appelle orbite de la Terre. Notre planète effectue une révolution complète en 365 jours et un quart. Tous les quatre ans, les quatre quarts de jour sont regroupés et l'année, dite bissextile, compte 366 jours.
Le plan dans lequel se déplace la Terre, appelé plan de l'écliptique, n'est pas perpendiculaire à l'axe des pôles. De ce fait, la Terre est représentée par rapport à la verticale avec une inclinaison de 23° 27'. Les conséquences de cette inclinaison sont majeures : la Terre expose entièrement au Soleil la calotte délimitée par un cercle polaire pendant six mois en tournant sur elle-même, tandis que l'autre est plongé dans l'obscurité. A l'équateur, en revanche, l'éclairement est constant pendant toute l'année. Cette variation de l'éclairement du pôle à l'équateur se traduit concrètement par l'inégale durée du jour et de la nuit et par la variation de cette durée au cours de l'année, sauf a l'équateur.
L'inclinaison de l'axe des pôles est donc responsable de l'existence des saisons, caractérisées par la longueur du jour, elle-même en relation avec la hauteur du Soleil au-dessus de l'horizon. Ainsi, au cours de l'année, on distingue quatre positions remarquables du Soleil par rapport à la Terre : le 23 septembre et le 21 mars, le jour et la nuit ont la même durée; il s'agit des équinoxes, qui ouvrent l'automne et le printemps. Le 22 décembre et le 21 juin, les jours sont respectivement le plus court et le plus long de l'année dans l'hémisphère Nord, alors que c'est l'inverse dans l'hémisphère Sud : il s'agit des solstices, qui inaugurent l'été et l'hiver.








Parallèles et latitude

Concrètement, pour un observateur terrestre, la variation de hauteur du Soleil au-dessus de l'horizon oscille de part et d'autre d'un point moyen, l'équateur, jusqu'à former un angle de 23° 27', qui délimite le tracé des tropiques du Cancer et du Capricorne. Ce même angle par rapport a la verticale détermine le tracé des cercles polaires arctique et antarctique. Toutes ces lignes sont parallèles à l'équateur.
A partir de ces valeurs, on a pu tracer des parallèles de 0° à 90 ° de l'équateur vers les pôles, et se repérer en latitude en mesurant l'angle formé par le Soleil au-dessus de l'horizon un jour J et à midi.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mesure-du-temps.monally.com
 
Révolution de la Terre autour du Soleil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Scrabble qui tourne autour de la terre....Très sympa ce jeu !
» questions "coups de soleil": prévention et soins
» Dépigmentation & soleil?
» LE VER DE TERRE
» elevage de vers de terre ?????????????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Temps :: La Mesure du Temps :: Les secondes, les heures et les saisons : Rotation d’une planète-
Sauter vers: